

Qu'est ce qu'un jeu de société Moderne ?
Le « jeu de société » est relativement ancien, néanmoins, ce dernier a beaucoup évolué et n’a plus rien à voir avec ses ancêtres…
Par le passé et encore dans bon nombre d’esprits, les jeux de société correspondent à des titres tels que «Monopoly», «Trivial Pursuit», «Mille bornes», «Risk» et compagnie…
Que vous ayez aimé ou non jouer à ces jeux, il faut bien considérer le fait que les jeux de société dits « modernes » n’ont plus rien à voir tellement le concept a évolué depuis. Alors exit les a priori et les jugements trop hâtifs car il se pourrait très bien – surtout si vous pensez à l’heure actuelle que les jeux de société modernes sont pour les enfants ou les personnes d’un autre temps – que vous changiez rapidement d’avis sur le sujet, pour peu que vous vous laissiez prendre au jeu !
Aujourd’hui, le nombre de jeux de société modernes augmente de façon exponentielle et ces derniers ne cessent d’évoluer, tant sur leurs techniques de jeu, leurs designs, la variété des thèmes abordés et la façon dont ils intègrent les joueurs à la partie. Bref, du ludique et du divertissement à profusion et pour tous types de joueurs !
Et bien sûr, le succès grandissant des jeux de société modernes amène à l’essor de nombreux évènements et festivals en France et en Europe (dont le "Paris est Ludique" organisé chaque année ou le "FLIP" de Parthenay) où se retrouve un public extrêmement varié, dont bien sûr de nombreux créateurs, éditeurs et joueurs. Preuve que cela attire et que ce n’est pas qu’une question de mode.
Si l’on devait placer le « jeu de société moderne » dans le temps, on peut se simplifier la vie et dire que cela correspond plus ou moins à la quasi totalité des jeux de société sortis après 1995. Dans les grandes lignes, on distingue surtout deux ou trois grosses catégories et genres de jeux de société modernes.
-
Les « jeux d’ambiance » et les « jeux d’apéro » :
Ce sont très souvent des jeux où les parties sont très courtes (moins de 30min), dynamiques
Ces jeux sont généralement des jeux de rapidité, d’enquêtes, d’humour, de bluff, … En clair, des jeux très accessibles et où l’on ne se prend pas la tête !
-
Les « jeux familiaux »
Ce sont des jeux qui restent à la fois très accessibles (explication des règles allant de 10min à 30min) et pour lesquels les parties ne dépasseront pas 1h30.
-
Les « jeux d’optimisation » et les « jeux de confrontation », alias les « jeux experts » :
Ce sont des jeux où la réflexion, le placement et la stratégie ont généralement une place prédominante. L’explication des règles peut facilement osciller entre 30min et 1h30 et les parties durent au minimum entre 45min et 1h30, voir bien au-delà (jusqu’à 4h).
Le hasard y a très rarement sa place, ou alors de manière très limitée. Pour faire simple, les joueurs qui jouent « pour gagner » adorent ça !
Par ailleurs, dans ces catégories de jeux, on peut également y trouver des jeux dits « coopératifs », où les joueurs s’allient plus ou moins ensemble contre un adversaire ou bien encore le jeu lui-même.
Il existe ensuite quelques principaux critères permettant de reconnaitre et de différencier facilement les « jeux de société » et les « jeux de société modernes ».
Généralement, ces critères tournent autour de ceux ci-dessous :
-
Aucun joueur ne doit être éliminé rapidement. Tous les joueurs doivent avoir une chance de gagner. Et ce, jusqu’à la fin du jeu.
-
La mécanique de jeu se doit d’être fluide et sans temps mort (selon les jeux, les joueurs jouent chacun leur tour ou tous ensemble simultanément). En gros, le but étant que les joueurs ne soient jamais totalement inactifs, même lorsque ce n’est pas à eux d’agir. La place au hasard y ait généralement fortement réduite.
-
Les « jeux de société modernes » sont visuellement et qualitativement très aboutis (pièces, illustrations, design, etc.). On est loin d’un simple plateau de jeu ou de quelques cartes à jouer.
-
Le « jeu de société moderne » réside principalement dans un mélange entre hasard, stratégie, placement, interaction, voir même de coopération.
Étant désormais quelque peu familiarisé avec les « jeux de société modernes » et en mesure de faire la distinction entre « jeux de société » et « jeux de société modernes », il ne vous reste plus – si ce n’est pas encore fait – qu’à vous y mettre et à venir nous rejoindre !
En effet, quoi de mieux pour tester ces fameux « jeux de société modernes » que de se retrouver toutes et tous à l’association "Recréa Jeux" ?